NOS PLATEFORMES
La Plateforme Chimie-NanoBio de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (PCN-ICMG) est accessible aux utilisateurs appartenant à des organismes publics ou à des structures privées.
Elle réunit neuf plateaux techniques :
- Synthèse de biomolécules (PSB) : synthèse de molécules et biomolécules (leur ingénierie) en vue d’applications thérapeutiques, de chromophores pour l’imagerie et de dérivés permettant les fonctionnalisations de surface.
- Caractérisation des interactions (PCI) : compréhension des intéractions mises en jeu dans les systèmes bioanalytiques déjà développés, caractérisation des surfaces fonctionnalisées et des molécules et des dispositifs synthétisés.
- Fonctionnalisation et Transduction (PFT): conception et construction de systèmes nanométriques de reconnaissance » moléculaire « .
- Calcul Intensif (PCECIC) : moyens de calcul pour le développement et l’application de la chimie calculatoire.
- Spectrométrie de Masse (PSM): analyses physico-chimiques renseignant sur l’identité et la concentration des espèces chimiques analysées à l’état pur ou en mélange.
- Résonance Magnétique Nucléaire (PRMN): études des propriétés physiques, chimiques et biologiques de la matière.
- Microscopie Electronique (PMIEL) : caractérisation structurale multi-échelle, de la microscopie optique à la microscopie électronique en transmission, pour l’étude (structure, topologie, surface, organisation) de polysaccharides, de glyco-objets et de polymères de toute origine (polymères naturels ou synthétiques).
- Cristallographie (PRX) : détermination structurale par diffraction X sur monocristal de composés organiques naturels ou synthétiques.
- Chimiothèque : une banque de composés d’une très grande diversité moléculaire (intermédiaires de synthèse, biomolécules, analogues structuraux, composés hétérocycliques)