dISPOSITIFS OPV
Des films nano-structurés biosourcés pour électronique souple à grande surface
Un grand nombre d’applications d’électronique imprimée, tels que les écrans, les éclairages ou les cellules solaires, nécessitent d’avoir un substrat transparent.
Afin de promouvoir l’utilisation des matériaux bio-sourcés pour remplacer les plastiques issus du pétrole dans ces applications high-tech, notre objectif est de mettre au point des substrats cellulosiques transparents et conducteurs, puis de démontrer des dispositifs opto-électroniques.
Nous avons d’abord réalisé des feuilles parfaitement lisses et transparentes en déposant des couches de polymères d’indice optique adapté sur des feuilles de nanofibres de cellulose.
Parallèlement, nous avons développé 2 dispositifs opto-électroniques distincts pour mettre en avant les avantages des matériaux naturels issus des plantes. Le premier démonstrateur est un écran électroluminescent imprimé sur différents types de papiers, opaques ou transparents. Le second démonstrateur est une cellule solaire à Pérovskite, dont le rendement est optimisé grâce à l’utilisation de blocs copolymères à base de sucres, qui permettent une auto-organisation de la couche active à l’échelle nanométrique.
Partenaires du projet
CERMAV, CTP
Secteur d'application
Électronique souple à grande surface : papiers peints interactifs, panneaux photovoltaïques, emballages intelligents ...
Contact du responsable du projet
Redouane Borsali
Directeur de recherche au CERMAV
redouane.borsali@cermav.cnrs.fr