Nos centres de recherche
Collaborer avec PolyNat, c'est bénéficier de compétences à 360°
dans le domaine des matériaux biosourcés :
Les thématiques du CERMAV couvrent la connaissance fondamentale et l’utilisation des constituants de la biomasse, la synthèse ou biosynthèse d’oligosaccharides, l’auto-assemblage de glycopolymères, et les matériaux biosourcés.
Il est l’un des laboratoires phares en Europe dans le domaine des Glycosciences et est engagé sur des thématiques majeures aux interfaces Chimie-Physicochimie–Biologie, répondant ainsi aux grands défis sociétaux dans les domaines des biomatériaux fonctionnels à haute valeur ajoutée pour les nouvelles technologies, la santé humaine et la valorisation de la biomasse.
- la pérennisation des sites de production,
- le développement de nouveaux papiers-cartons adaptés aux cahiers des charges des transformateurs-imprimeurs et répondant à de nouveaux usages, et
- l’exploitation de nouvelles avancées technologiques valorisant les matériaux lignocellulosiques comme matières premières
Le LGP2 possède une expertise reconnue dans les domaines des fibres végétales, de la bioraffinerie, des papiers et cartons, des procédés d’impression et des matériaux biosourcés.
L’unité mène des recherches sur les procédés de déconstruction/réassemblage des lignocelluloses et sur la fonctionnalisation de surface par procédés d’impression.
- la rhéologie trans-échelles et la mise en forme des polymères et colloïdes,
- et l’intensification des transferts et de la réactivité.
L’équipe CoMHet « Mécanique et Couplages Multiphysiques des Milieux Hétérogènes » du 3SR est impliquée dans l’institut Carnot PolyNat.
Elle développe des travaux portant sur la caractérisation et la modélisation de matériaux hétérogènes et de structures fibreuses par des approches multi-échelles.
L’équipe BEA (Biosystèmes Electrochimiques et Analytiques) et l’équipe SITH (Spectrométrie, Intéractions, Chimie Théorique) sont impliquées dans le Carnot PolyNat.
Elles travaillent principalement sur le développement de biocapteurs et biopiles, la conception et la (bio)fonctionnalisation de nanostructures et les développements méthodologiques en modélisation et simulation de réactions chimiques et des états excités.
- la recherche de molécules d’intérêt thérapeutique par l’extraction et la synthèse de nouvelles molécules
- et la physico-chimie du médicament avec le développement de méthodes innovantes de vectorisation et d’analyse de molécules bioactives
Le FCBA est un centre technique au service de l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement.
Les équipes de Biotechnologie et Sylviculture Avancée (BSA), Ameublement (AMB), InTechFibres (ITF), Environnement Santé (ENSA), Economie Energie et Prospective (EEP), et le Laboratoire Bois (LBO) sont impliquées dans PolyNat.
FCBA apporte à PolyNat des compétences sur la filière bois, et permet de diversifier les applications potentielles avec son expertise dans le domaine de l’ameublement.